La série d’articles de Nicolas Legendre sur le système agro-industriel breton, publiée dans Le Monde du 3 au 7 avril et son livre « Silence dans les champs », publié le 12 avril, ont fait l’effet d’une petite bombe. Pour ceux qui auraient peu de temps, les cinq articles résument le livre avec brio. Mais l’ouvrage permet une lecture encore plus glaçante. Nicolas Legendre y livre une partie des 300 témoignages recueillis durant près de sept années d’enquête. Ils lui permettent de décortiquer le modèle productiviste et son impact sur la Bretagne, sur ses habitants, ses paysages, mais aussi ses valeurs.
Le journaliste montre la puissance d’un système qui n’hésite pas à écraser les plus faibles et menacer les récalcitrants. Il parle « d’omerta », « d’inégalités ». Et de « détresse ». Celle des agriculteurs, colonne vertébrale de ce modèle économique. Celle des ouvriers de l’agro-industrie, main d’œuvre asservie, qu’il présente comme victimes d’une structure aux mécanismes quasi-féodales.
On ressort abasourdis de cette démonstration, d’une réalité et d’une rigueur indiscutables.
L’intérêt suscité est évident : Nicolas Legendre est invité sur France Inter, France Culture, France 5, France Bleu, France 3 Bretagne…
Au sein de la classe politique, d’autres réactions ne se sont pas non plus fait attendre. Lors de la session du conseil régional de Bretagne du 7 avril, plusieurs élus de droite et d’extrême droite ont critiqué le travail de notre confrère en le catégorisant « agri-bashing ». L’élu Stéphane Sallier-Dupin (LR) a même dénoncé un article « à charge » : « On se laisse taper dessus par un journaliste du Monde. […] Y’a un moment où faut réagir à ce genre de choses, y’a un moment où on peut pas se laisser faire. Laisser la Bretagne traîner dans la boue ».
Peu après une nouvelle agression envers notre consœur, Morgan Large (lire ci-dessous), la saillie a de quoi choquer. Le président de la Région Loig Chesnais-Girard et d’autres élus du groupe de gauche Breizh a gleiz lui ont d’ailleurs répondu en rappelant leur soutien à la journaliste bretonne.
Dans les jours suivants, plusieurs personnes ont publiquement réagi à l’intervention de Stéphane Sallier-Dupin. « Dans le contexte où des journalistes enquêtant sur l’agrobusiness sont menacés, votre sortie sans retenue ni argument ne jette-t-elle pas de l’huile sur le feu ? » a, par exemple, interrogé Benjamin Keltz, correspondant du Monde via Twitter.
* Legendre Nicolas, « Silence dans les champs », Editions Arthaud, Paris, avril 2023, 352 pages.
300
C’est le nombre de témoignages recueillis en Bretagne par le journaliste Nicolas Legendre, au fil de près de sept années d’enquête sur le système agro-industriel breton.