Vidéo

La journaliste Morgan Large dénonce un nouveau sabotage de sa voiture / Guingamp – 31 mars 2023


Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/jcty2096/splann.iamlegh.com/wp-content/themes/splann_v2/single-replay.php on line 23

Une semaine après la découverte d’un nouveau déboulonnage d’une de ses roues de voiture, à son domicile, la journaliste centre-bretonne Morgan Large a demandé la réouverture de l’enquête classée en décembre faute de preuve. La cofondatrice et administratrice de « Splann ! » suspecte un sabotage en lien avec son travail sur les questions environnementales, souvent critique vis-à-vis des pratiques du secteur agroalimentaire et de l’élevage intensif.

Au cours de la conférence de presse organisée le 31 mars 2023, à Guingamp, conjointement avec RKB, employeur de Morgan, Faustine Sternberg, de « Splann ! » a rappelé que notre média s’est créé en 2020 pour répondre notamment aux menaces pesant sur les journalistes enquêtant sur les enjeux environnementaux et agroalimentaires, en Bretagne.

« En instillant la peur dans la profession, ce sabotage participe du climat de menaces qui pèse sur la liberté de la presse », a déclaré Faustine Sternberg.

Les syndicalistes Serge Le Quéau (Solidaires Bretagne) et Thierry Pérennes (CGT Guingamp) ont témoigné d’autres affaires de déboulonnages suspects, en lien avec la profession agricole. La journaliste Inès Léraud, également membre de « Splann ! », est intervenue pour souligner qu’au moment d’une décision de justice dans l’affaire Chéritel, sa page Wikipedia avait été modifiée pour annoncer son décès.

Les sujets d’inquiétude se multiplient pour les défenseurs des libertés publiques, après les menaces de mort et d’attentat à la bombe proférées, en début d’année, contre des journalistes du Poher ayant traité de l’accueil de réfugiés à Callac, les intimidations de pêcheurs contre la présidente de Sea Shepherd devant son domicile finistérien cette semaine, des attaques de syndicalistes et d’étudiants par des groupes d’extrême droite à Lorient, Brest ou Rennes, et dans un contexte marqué par la répression du mouvement social, que ce soit par l’emploi de la force au moyen d’armes potentiellement létales ou par des annonces de dissolution de collectifs militants.

« Splann ! » remercie les nombreux citoyens qui ont témoigné leur soutien ces derniers jours à Morgan et à notre équipe. Notre détermination à poursuivre nos investigations reste intacte. ✌