Le bocage est précieux allié face au changement climatique, mais aussi un obstacle au développement d’une agriculture intensive toujours plus mécanisée. Dans l’Ouest, sa dégradation…
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
La Bretagne veut installer 1.000 agriculteurs par an, d'ici à 2028. Aujourd’hui, un peu plus de 500 parviennent à se lancer tandis que d'énormes fermes…
Depuis sa création fin 2020, Splann ! a fait du chemin. Porté à l’origine par des journalistes à titre bénévole, ce média d’enquête indépendant et local devient une réalité. Chaque jour, notre structure se consolide, de nouveaux projets émergent et une organisation durable se met en place. Nous publions cette année notre premier rapport d’activité qui traduit ces avancées.
Splann ! s’engage à mesurer l’impact de ses enquêtes, à travers leur influence sur les décisions politiques et les mobilisations citoyennes.
L’audience exacte de nos articles est difficile à connaître, sachant qu’ils paraissent dans plusieurs médias à la fois et sous différents formats. Les données du trafic de notre site internet et ceux remontés par nos partenaires nous permettent cependant d’affirmer que chaque enquête touche au moins 250.000 lecteurs la première semaine de publication.
Nos dossiers ne sont pas périssables dans la semaine. Les évolutions positives sont d’ailleurs souvent trop lentes. Ils peuvent être consultés bien après leur parution.
La totalité des dons reçus en 2021, 2022 et 2023 a été affectée au financement de nos enquêtes et ajouté à nos réserves pour d’éventuels frais de justice.
Les frais de fonctionnement (location de bureaux, honoraires comptables…) et de développement (aide à la production de livret papier et de vidéos, à la diffusion, à la recherche de fonds et collecte de dons, lien au public…) sont assurés par des fonds d’aides à la presse indépendante.
Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !
En m'inscrivant à l'infolettre de Splann !, je consens à ce que les données personnelles que j'ai fournies (adresse courriel) soient utilisées dans le cadre de l'envoi de cette infolettre, tel que stipulé dans la page politique de confidentialité du site de Splann !.